

Un peu d'histoire
​
L’homme a de tout temps utilisé des bâtons pour s’aider à mieux marcher.
De plus en plus souvent en Trecking et en randonnée surtout sur de longues distances, on utilise 2 bâtons pour mieux supporter le poids du sac à dos, pour mieux grimper et alléger l’effort des genoux lors des descentes.
​
La pratique de la marche nordique s'est d'abord développée en Finlande (depuis 1970) appelée à l'origine Sauvakävely se qui se traduit par « marche-bâtons » et se pratique comme chacun le souhaite. Les appellations à l'époque était variées : marche bâtons, jogging bâtons, ski marche...
​
De même les skieurs de fond ont de tous temps lors du manque de neige conservé les bâtons, en abandonnant ou en portant sur le dos leurs skis. Des photos et témoignages existent depuis les années 30.
​
Le développement de la marche nordique se poursuit en Finlande, Allemagne, Autriche, Suisses.
Mais c'est Tom Rutlin au USA qui apparaît comme le véritable pionnier de la marche-bâtons comme une activité sportive à part entière. Sa méthode de « Fitness Walking with Pôles » (marche fitness avec bâtons) conquiert de plus en plus d’adeptes dès 1988. Il utilise des grands bâtons avec la recherche d'un impact musculaire et cardio respiratoire important.
​
En France c'est à partir de 1999 que la marche nordique fait son apparition, notamment avec Arja Jalkanen-Meyer (d'origine Finlandaise).
Claude Delguel a tout de suite été enthousiasmé par cette nouvelle activité, il croyait à son développement et en 2000 il créait la Fédération Française de Marche Nordique – Nordic Walking, la FFMN-NW
En 2005 environ 300 animateurs de Nordic Walking avaient été formés.
​
En 2006 la FFA, Fédération Française d’Athlétisme, accueille la Marche Nordique comme nouvelle discipline parmi les activités proposées par les Coach Athlé Santé pour le grand public, au sein des Clubs d’athlétisme, avec un bon succès.
Et c'est fin 2009 que la FFA reçoit la délégation de la marche Nordique.
Les premières formations d’entraîneurs ont lieu en 2011.
​
Le vrai essor de la marche nordique en France à commencé après les années 2010 et plus fortement après 2012-13.
​
Il est important de faire une différence entre la pratique de «randonnée soutenue», longue distance (ou non), et le concept véritable de Marche Nordique. Même si aujourd'hui plusieurs techniques légèrement différentes sont utilisées.
La Marche Nordique est basée sur la propulsion du corps grâce aux bras dans un mouvement bien spécifique.
Pratiquée sur des distances plus courtes, mais plus intenses, le mouvement des bras beaucoup plus soutenu, entraîne une dépense énergétique et calorique plus importante !
Le planté du bâton se fait incliné et du côté opposé à l'attaque du talon (bras droit /talon gauche), le corps doit être légèrement incliné vers l'avant mais dans l'axe de la jambe arrière, lors du planté de bâton le bras avant dépasse le corps et la main est fermée sur la poignée, à l'inverse à l'arrière la main dépasse largement la hanche et la main s'ouvre pour faciliter le mouvement de poussée.