top of page
Photo_Manu.png

Mouvement de base - la technique

​​

La Marche Nordique est basée sur la propulsion du corps grâce aux  bâtons. 
 

- La 1ère étape est la synchronisation des mouvements des bras et des jambes de manière alternés (bras droit,/jambe gauche  ;  bras gauche/jambe droite). C'est cette dynamique qui donne la propulsion!

C'est le mouvement de la marche habituelle mais amplifiée par l'utilisation des bâtons le haut du corps travaillant plus, la dépense énergétique et calorique sont plus importantes ! 
- La 2ème étape le planté du bâton se fait du côté opposé à l'attaque du talon (bras droit /talon gauche) il se fait au milieu du pas -sous le centre de gravité.  Le bâton est toujours incliné vers l'arrière.

- La 3éme étape concerne la posture du corps qui doit être légèrement incliné vers l'avant, tout le corps du talon à la tête dans l'axe de la jambe arrière, (attention de ne pas être trop droit ou de se casser vers l'avant ou de trop regarder le sol) Cette posture contribue à la propulsion du corps vers l'avant.

- la 4éme étape consiste à allonger le pas en déroulant le pied ce qui participe à la propulsion!
Cela permet également de limiter les impacts au sol en allégeant le poids du corps.

- La 5ème étape consiste à allonger les bras, le mouvement part de l'épaule pour avoir une grande amplitude! C'est l'ensemble des muscles du haut du corps qui entre en action.  Notamment les muscle du haut du dos qui augment la force de propulsion.

- La 6éme étape se fait naturellement bien que sous 1 terme compliqué : la double rotation inversée: les épaules tourne dans 1 sens pour accompagner le geste du bras et les jambes à l'inverse pour accompagner le posé du talon. C'est ce mouvement qui donnera la fluidité du déplacement.  Il travaille les abdo et en libérant la cage thoracique permet une meilleure respiration.

- la 7éme étape est le lâché du bâton :  lors du planté de bâton le bras avant dépasse le corps et la main tient fermement le bâtons pour commencer une poussée, la main arrivant à la hanche doit relâcher le bâton pour poursuivre la poussée sur le gantelet largement après la hanche. 

Venez essayez et vous verrez qu'avec un encadrement et des conseils il est facile d'adopter la marche nordique ;-)

QUELQUES DÉTAILS TECHNIQUES : les actions sont simultanées

​

  1. Avancez le bras gauche comme pour serrer la main à une personne, ne gardez pas le coude collé à votre corps, refermez votre main sur le bâton et plantez la pointe de ce dernier au sol légèrement à l'arrière du pied droit et non pas loin devant. Cette position permettra à votre épaule d’avancer et de provoquer une légère rotation de votre buste.
     

  2. Poussez sur le bâton droit en allongeant votre bras, ouvrez la main. Une propulsion vers l’avant se fera sentir.
     

  3. Avancez la jambe droite en attaquant par le talon. Le genou de cette jambe ne devra pas être complètement tendu.
     

  4. Poussez sur la jambe gauche en arrière pour finir la propulsion.
     

  5. Inclinez votre buste légèrement en avant. (inclinaison de tout le corps)
     

  6. Regardez au loin.

2 vidéos à consulter

sur YouTube :

bottom of page